Par sa formation et son savoir-faire, le géomètre-expert est compétent pour réaliser de nombreuses prestations topographiques permettant de répondre aux besoins d’une clientèle diversifiée : particuliers, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrages, professions immobilières, gestionnaires d’ouvrages.

Technicien Geomètre Topographe

Le technicien géomètre est un homme ou une femme d’extérieur et de bureau. Il fait à la main des relevés qu’il transpose. Il utilise également des instruments de mesure modernes et sophistiqués. Il maîtrise l’informatique, outil indispensable pour effectuer calculs, DAO, SIG (Système d’information géographique). Il fixe les limites exactes des propriétés foncières. Il participe à l’élaboration d’un dossier d’étude de construction, exploite les notes de calcul et prépare les dessins d’exécution. En tant que responsable du chantier, il prépare le travail, détermine les besoins en personnels et en matériel, décompose l’ouvrage en ouvrages élémentaires, décrit les travaux, répartit les tâches et suit le travail. En fin de chantier, il prend en charge la facturation. Il est formé à la gestion économique de base des travaux.

Il a un rôle de coordonnateur entre le bureau et le chantier, les documents et l’activité réelle. Le technicien géomètre est un précieux collaborateur du géomètre expert. Il a une parfaite connaissance de la réglementation et des lois. L’environnement professionnel du technicien géomètre topographe est fortement imprégné de connaissances administratives, économiques et juridiques. Son activité aide à la décision dans les domaines de la prévention des risques majeurs, la gestion des transports et des déplacements, le diagnostic de la voirie communale, l’inventaire du logement social, la gestion des réseaux (assainissement, eau potable, électricité, télécommunications), le mobilier urbain (éclairage public)…