le Métier

  • Qui est Géomètre Expert?

Un Géomètre-Expert est un professionnel libéral dont la formation technique s’accompagne d’une formation juridique surtout en matière foncière. C’est un Ingénieur technicien de la mesure et un juriste spécialiste du droit foncier. Il assure une mission de service public, avec délégation de puissance publique en matière de propriété foncière. Il est le conseiller et l’expert incontournable en matière de patrimoine, de partage et d’échanges fonciers. Les collectivités territoriales et les particuliers sont tenus de faire appel à ses services pour toutes les questions de propriété foncière.

 

-Le géomètre-expert est un professionnel qualifié

Il doit être titulaire d’un diplôme d’ingénieur géomètre (quatre à cinq années d’études supérieures après un baccalauréat scientifique), et avoir suivi un stage professionnel.

-Il doit être inscrit au tableau de l’Ordre des géomètres-experts.

-Le géomètre-expert doit être titulaire d’une carte professionnelle établie par le conseil de l’Ordre des Géomètres-Experts

 

  • Comment devenir un Géomètre Expert ?

Le cursus d’ingénieur géomètre (BAC +4 ou BAC+ 5) suivi de deux années de stage d’exercice professionnel constitue la voie classique d’accès à l’exercice de la profession de Géomètre Expert. Ces écoles d’ingénieur géomètre sont accessibles après deux ans de classes préparatoires ou un diplôme de DTS/BTS géomètre-topographe ou une licence en Sciences et Technologies à dominante mathématiques, physique ou informatique. Le diplôme de DTS/BTS géomètre-topographe peut être préparé par les bacheliers C, D, E, F4, S, STI génie civil, et les titulaires du baccalauréat professionnel spécialité « technicien géomètre-topographe ». Etre de nationalité ivoirienne.

 

  • Les activités du Géomètre-Expert

« La profession de géomètre-expert est une profession libérale, exercée par un technicien qui en son propre nom et sous sa responsabilité, personnelle, lève, dresse, à toutes échelles les documents topographiques, les plans des biens fonciers, procède à toutes opérations techniques ou études, telles que définies ci-dessous :

- Les plans de propriétés rurales et urbaines ;

- Les plans parcellaires ruraux et urbains ;

- Les délimitations et bornages de propriétés ;

- Les plans d’exploitations agricoles ;

- Les plans de carrières ;

- Les mesurages de précision d’équipements sportifs en vue de l’homologation de performances ;

- Les levers d’architecture ;

- Les nivellements, profils, cubatures de terrains et de matériaux ;

- Les triangulations et polygonation de base ;

- Les plans d’align- Les nivellements, profils, cubatures de terrains et de matériaux ;ements de route ;

- Les plans continus de voies ferrées ;

- Les plans de gares ;

- Les plans topographiques côtés pour études diverses ;

- Les études, projets, implantation et direction de travaux concernant :

-Les lotissements, routes, voies ferrées, les lignes électriques, pipe-line, les améliorations foncières telles que remembrements, drainages, irrigations, lutte contre l’érosion, adduction d’eau, chemins ruraux ;

- Les travaux cadastraux ;

- Les désignations parcellaires et état de lieux ;

- Les expertises foncières, agricoles et forestières, estimations, partages, échanges ;

- La gestion et l’administration des biens privés fonciers ;

- Les mesurages de récoltes et pesées géométriques ».