La Salle « RIVIERA » du Complexe Hôtelier Palm Club (Cocody) a servi de cadre à une cérémonie de prestation de serment de huit nouveaux Géomètres Experts. Officialisant par cet acte leur intégration dans l’Ordre des Géomètres Experts de Côte d’Ivoire.
Djessa Kopé Ferdinand, Ané Jean Fernand Bosson, Touré Apanan, Kouakou Yao, Yédagne Akmel Alex Daniel, Coulibaly Siatchanhirégué, Kassi Ahossi Akissi Eliane et Yedesse Eddie Marc Esso sont les nouveaux Géomètres Experts qui font leur entrée dans l’Ordre.
Représentant le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Delbé a affirmé que les Géomètres Experts constituent « un maillon essentiel dans la sécurisation foncière ». Qui reste une « priorité pour le Gouvernement ». Quand à Kouyaté Sidiki, Représentant le ministre de la Construction et de l’Urbanisme, il a exhorté les impétrants à exercer leur métier avec « loyauté, abnégation et dévouement. Il a exprimé les félicitations du ministre Mamadou Sanogo au Conseil de l’Ordre qui a réussit en moins d’une année à recruter 10 Géomètres Experts.
Le président de l’Ordre, le Géométre Expert, Koko Adjoumany Emile a rappelé aux nouveaux géomètres Experts leurs droits mais aussi leurs devoirs qui sont entre autres, faire preuve de conscience dans l’exercice de la profession, l’indépendance, la probité, la loyauté, l ‘honneur, l’humilité, la compétence, le dialogue, la prudence et la courtoisie.
La Première vice-présidente de l’Assemblée nationale, marraine de la cérémonie a félicité et encouragé les nouveaux Géomètres Experts. Levant un coin de voile sur l’épineux problème du foncier rural, elle a dit compter sur les Géomètres Experts pour aider le Gouvernement et l’Etat à résoudre cette épineuse question. Sara Sakho Fadiga a eu des mots très aimables à l’endroit de Kassi Ahossi Akissi Eliane, seule femme à ce jour inscrite à l’Ordre des Géomètres Experts de Côte d’Ivoire.
L’Ordre des Géomètres Experts de Côte d’Ivoire a été institué par la loi no 70-487 du 3 août 1970. Soit exactement 46 ans en arrière. Le Géomètre Expert est défini comme un professionnel libéral dont la formation technique est doublée d’une formation juridique surtout en matière foncière.
Source : abidjan.net