Maillon essentiel de la chaîne foncière en Côte d’Ivoire, le Géomètre Expert, spécialiste de l’aménagement foncier urbain et rural, professionnel indispensable mais méconnu à tort ou à raison, voudrait occuper toute la place qui est la sienne de par la Loi 70-487 du 3 août 1970 instituant l’Ordre en réglementant le Titre et la profession.
Pour mieux rapprocher le Géomètre Expert des populations, un programme ambitieux de régionalisation a vu le jour; lequel programme consiste à installer dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire, au moins deux Géomètres Experts.
Ce, dans l’optique de conseiller et d’accompagner nos collectivités locales et les propriétaires terriens dans les différents projets d’aménagement et d’extension de leurs cités mais aussi de contribuer au vaste programme de délimitation des territoires villageois et des parcelles initié par le Gouvernement.
Cette action permet de limiter et réduire de façon drastique le foisonnement et l’existence des « faux géomètres » qui réalisent des lotissements au mépris des textes légaux ou réglementaires.
Désormais, les populations pourront s’adresser au Géomètre Expert, acteur majeur de l’aménagement du territoire à proximité pour bénéficier de ses conseils avisés dans la sécurisation de leur patrimoine foncier. »
Afin de marquer la présence des cabinets de géomètres experts dans ces localités,l’Ordre des géomètres experts a initié cette journée intitulée »OGECI day » dont la première édition se tiendra à Daloa ,le 31 Octobre 2019 à la préfecture en présence de tous les acteurs de la chaîne foncière des région du Haut -Sassandra et de la Marahoué.